Site officiel de l’office de Tourisme d’Argentan Intercom – 02 33 67 12 48 – tourisme@argentan-intercom.fr
Envie de découvrir en famille ou entre amis les richesses du territoire, le temps d’une journée : nous vous avons concocté plusieurs circuits à réaliser en voiture, camping-car ou moto. Sur les petites routes tranquilles où vous pourrez faire des haltes pique-nique ou détente, sans perturber la faible circulation. Vous découvrirez la richesse de notre petit patrimoine rural, et la beauté de nos paysages variés à toutes saisons. Prenez le temps de vous arrêter chez le producteur local, qui sera ravi de vous parler de sa passion et de son savoir-faire. Allez en avant, à vos GPS, pour une découverte sans fioritures mais tellement authentique !
Envie de découvrir en famille ou entre amis les richesses du territoire, le temps d’une journée : nous vous avons concocté plusieurs circuits à réaliser en voiture, camping-car ou moto.
Sur les petites routes tranquilles où vous pourrez faire des haltes pique-nique ou détente, sans perturber la faible circulation. Vous découvrirez la richesse de notre petit patrimoine rural, et la beauté de nos paysages variés à toutes saisons. Prenez le temps de vous arrêter chez le producteur local, qui sera ravi de vous parler de sa passion et de son savoir-faire.
Allez en avant, à vos GPS, pour une découverte sans fioritures mais tellement authentique !
Balade champêtre. Départ du parking du bourg. Un peu d’histoire ... Jusqu’au XIIe siècle, Bazoches s’appelait « Basolae » du latin « basilica », qui désigne soit une petite église ou une chapelle, soit un tribunal ou une halle, soit encore une petite forteresse. Quant au nom "Houlme" qui désigne avant tout une région, il serait d'origine latine (Ulmus : orme) ou d'origine scandinave (Holm désignant des hauteurs boisées et pentes humides). La paroisse de Bazoches est ancienne puisqu’elle figure dès le début du XIe siècle. Détruite par Geoffroy Plantagenêt, l’église fut reconstruite au début du XIIe siècle. De cette époque, seule subsiste la tour. Quant à la nef elle fut refaite au XVe siècle. La Tour du Guet : dans le bourg, près des ruines de l’ancien donjon, subsiste une tour près de la « Scieurie » ou Seigneurie. Cette vieille tour carrée en pierres de taille fut construite vers 1477 par Thomas Scuier, chevalier sous Louis XI, seigneur, baron de Bazoches. Le logis seigneurial, transformé en bouverie, a gardé son ancienne porte d’entrée surmontée d’un blason. Tout près la grange est toujours debout. De nombreuses bâtisses et vestiges situés sur la commune attestent d’un riche passé historique. L’emplacement du donjon de Bazoches-au-Houlme est encore reconnaissable par une motte ou masse de terre située derrière le bourg actuel dans un herbage non loin de la Tour du Guet. Le Château de la Motte : ce fut Sébastien de Monfort qui, sur l’emplacement de l’ancien château de la Motte entouré de douves, fit construire cette grande demeure actuelle. C’est ici que naquit Rémy de Gourmont, écrivain, le 4 avril 1858.
Circuit historique en 10 étapes sur les lieux stratégiques de la dernière Bataille de Normandie et de la célèbre poche de Falaise-Chambois. Itinéraire fléché et balisé de panneaux informatifs, passant par le Mémorial de Montormel, Chambois, le couloir de la mort à Saint-Lambert-sur-Dives, Coudehard, Aubry-en-Exmes, Tournai-sur-Dives. Pour comprendre en détail ce circuit et le déroulé de la bataille, une visite s'impose au Mémorial de Montormel.
Découverte d'un chemin de randonnée ouvert récemment sur les bords du Lac de Rabodanges, en Suisse Normande. Vous profiterez également des superbes paysages vallonnés et du charmant bourg de Putanges-Pont-Ecrépin, commune déléguée de Putanges-le-Lac. Le village de Putanges a été créé au 13ème siècle sur un coteau surplombant une boucle de la rivière. Il en reste encore aujourd’hui, au lieu-dit nommé le Vieux Putanges, un manoir flanqué de sa chapelle et d’un cimetière.
Argentan, point de départ de ce circuit qui vous conduira en Suisse-Normande, ville natale de Fernand Léger et ville d'origine d'une grande lignée d'Architectes « Les Gabriel » à qui l'ont doit notamment la place de la Concorde à Paris. Ils ont également œuvré à Argentan, ville berceau de la dentelle au point d'Argentan. Vous découvrirez à partir de La Courbe un paysage marqué par l'Orne avec ses méandres et les premières collines de Suisse Normande. Dès Putanges-le-Lac, nous sommes déjà en "montagne" avec des versants abruptes et des gorges où roulent les eaux vives de l'Orne et de la Rouvre. Point fort de ce circuit, la Roche d'Oëtre, site incontournable, est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. Puis vous ferez une petite incursion dans le Calvados pour apprécier les sites de Pont d'Ouilly et Clécy très emblématiques de la Suisse Normande. Votre retour vers Argentan s'effectuera par la région du plateau de Falaise avec ses haras si réputés qui font la fierté et la renommée de l'élevage du cheval dans l'Orne, véritable terre de Champions.
Amoureux de belles pierres et de monuments façonnés à travers les âges, notre circuit vous conduira dans les coins de l’Orne où s’est écrite l’histoire. Traversez le Pays d’Argentan, pays des haras et véritable royaume du cheval, abritant en son sein un joyau dont Louis XIV décida la construction : Le Haras du Pin. Les Châteaux d’Ô, de Médavy, du Bourg St-Léonard, égarent votre route vers Alençon, votre prochaine étape. La Cité des Ducs vous ravira par sa Dentelle au Point d’Alençon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa richesse architecturale et son illustre enfant : Ste-Thérèse. Avant de boucler votre circuit, offrez-vous une échappée hors du temps dans le village de Saint-Céneri-le-Gerei, village de peintres classé parmi les plus beaux villages de France.
En route pour un voyage au cœur de l’histoire avec la découverte d’une belle campagne, qui fût le théâtre d’une des plus grandes batailles de la deuxième guerre mondiale, la Poche de Falaise – Chambois et son Mémorial de Montormel.
Véritable porte d’entrée de la Suisse-Normande, les méandres de l’Orne, Espace naturel sensible du Département de l’Orne, offrent des paysages spectaculaires où se succèdent un patrimoine naturel et historique remarquable.
Découvrez un nouveau parcours de randonnée au cœur de la Vallée de l'Ante. Au départ du village d'Eraines, celui-ci vous permettra d'admirer des points de vue magnifiques sur les Monts d'Eraines et le Coteau du Mesnil-Soleil.
Du 03/03/2021 au 30/03/2021
Exposition : “Végétations” de Laurent Bousquet
Du 07/01/2021 au 26/02/2021
Exposition : “Au pays des Lacs” de Didier Avenel
À découvrir
Liste des hôtels d’Argentan et sa région ouverts pour une clientèle d’affaires et de passage.
Retrouvez la liste de nos restaurants et brasseries qui proposent des plats à emporter
Ouverture de l’office de Tourisme