Des châteaux à découvrir autour d’Argentan

Accueil > Nos sites préférés > Des châteaux à découvrir autour d’Argentan

Découvrez dans un périmètre de 50 km, 5 châteaux plus beaux les uns que les autres, Le Bourg St-Léonard, Sassy, le haras du Pin, Ô, Médavy…

Imaginez vous au 18e siècle, bercé par le cabriolet, à travers la campagne, au rythme des pas des chevaux.

Téléchargez le circuit des châteaux en cliquant ici

Chateau Bourg saint-Léonard

Château du Bourg-Saint-Léonard

Un parc à l’anglaise, un plan d’eau et 400 ha de forêt autour d’un château classique du 18e s. Une visite s’impose ! car c’est à l’intérieur que la visite prend tout son sens, grâce à une collection de meubles, tapisseries, objets d’art et vaisselle d’époque – commune de Gouffern-en-Auge.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Poursuivez la visite et découvrez à quelques pas du château, la petite église de Fougy et son décor porté à la voûte présentant 26 personnages grandeur nature.

Retrouvez les dates des prochaines visites guidées en cliquant ici
Plus d’infos sur l’église : www.eglisedefougy.fr

À découvrir également :

Château de Médavy

Demeure du 18e s, d’architecture classique, construite sur les bases d’une forteresse plus ancienne comme en témoignent les douves et deux tours imposantes. Deux salles des cartes bien dotées abritent des coffres espagnols ainsi que des atlas et des globes des 16 et 17e siècles.
En visite extérieure libre, deux superbes allées de tilleuls offrent une promenade agréable au bord de l’Orne. L’une des tours a été transformée en chapelle.

www.chateau-medavy.com

Château d’Ô

Le château est bâti sur pilotis, sur une île au centre d’un étang. L’enceinte, de forme rectangulaire flanquée de deux tours, renferme une cour avec une galerie à l’étage, les arcades possèdent des colonnes sculptées. Le promenoir pourrait dater de la première Renaissance. Le château comporte également un pavillon Renaissance, une orangerie, et une chapelle du 19e s.

Château d’Ô

Château de Sassy

Superbe château du 18e siècle, resté dans la même famille depuis sa construction en 1760. Depuis les terrasses du château, vous avez une vue panoramique sur le jardin à la française, orné de buis et ifs taillés. La chapelle et la bibliothèque sont à voir, et un petit coup d’œil sur la lettre de sa majesté Elisabeth II, suite à son séjour de 1967 s’impose !

www.chateaudesassy.fr

Château du haras national du Pin

Le château du Haras du Pin fut très longtemps la résidence de fonction des directeurs du Haras national du Pin. Il abrite des trophées équestres des chevaux nés sur le Domaine du Pin, et dans ses salons des peintures animalières côtoient de superbes tapisseries du XVIIème siècle.

www.haras-national-du-pin.com

Château de Carrouges

Carrouges est d’abord au 14e siècle une place forte de la guerre de Cent Ans. Il devient un logis seigneurial au 15e s, augmenté au 16e siècle d’un châtelet d’entrée considéré comme le premier témoin de l’architecture de la Renaissance en Normandie. De nouveau fortifié au temps des guerres de Religion, sa fonction de demeure de prestige s’affirme par la construction à la fin du 16e siècle de deux ailes « classiques » et des escaliers qui les desservent dus à l’architecte François Gabriel.

www.chateau-carrouges.fr

haras du pin Jeudi du Pin

Retour Haut de Page
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com