- Tourisme Terres d'Argentan - https://tourisme.terresdargentan.fr -

Musée Fernand Léger – André Mare

Un parcours des fresques d’inspiration Léger-Mare

Un dépliant à retirer à l’office de Tourisme vous permet de déambuler dans la ville d’Argentan et d’appréhender les fresques qui ornent les murs et façades de la ville. D’inspiration Fernand Léger et André Mare, ces créations sont l’œuvre des ateliers Sineux, peintres argentanais.

Vous pouvez le télécharger ici [1] également

 

Ils en parlent…

Le petit Futé en parle, cliquez ici [2]
Tripadvisor en parle, cliquez ici [3]
Les Plus Beaux Détours de France en parle, cliquez ici [4]

[4]

 

 

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du musée [5]


Pour poursuivre votre visite

L’église Saint-Germain

Eglise St Germain - Argentan [6]

Visible des 4 points cardinaux de la ville, l’église Saint-Germain, se remarque par sa tour lanterne à la normande et son mélange de styles. Ouverte au public toute l’année, des visites guidées sont organisées en saison par la ville. De nombreux concerts y sont donnés, notamment des concerts d’orgue lors du Festival international d’orgue en été.

Retrouvez les horaires de visite en cliquant ici [7]

La chapelle Saint-Nicolas

La chapelle St-Nicolas, est l’ancienne chapelle du château du 14e s. Elle abrite aujourd’hui l’office de Tourisme, mais a aussi été un café et une bibliothèque. On peut y découvrir des expositions tous les mois, et venir y chercher toutes les informations dont on a besoin pour découvrir la région. Elle abrite également un joli retable en chêne massif datant du 18e s.

A côté, l’ancien château ducal du 14e s. est devenu un palais de Justice (pas de visite).

Chapelle St Nicolas et Château des Ducs - Argentan [8]

Centre hospitalier Fernand Léger

Hôpital Fernand Léger - Argentan [9]

Situé à quelques pas de l’ancien hôtel Dieu du 12e s. (détruit en totalité lors de la 2nde guerre mondiale), l’hôpital intercommunal Fernand Léger s’est inspiré de l’univers pictural du peintre pour son aménagement intérieur lors de sa rénovation en 2005. Les couloirs sont ornés de reproductions d’œuvres de Fernand Léger, et la signalétique reprend la charte chromatique vive de cet artiste né à Argentan en 1881. Un mur extérieur a été totalement recouvert d’un texte de Fernand Léger.

La tour Marguerite et le donjon

Donjon - Argentan [10]

Datant du 12e s. cette tour est, avec le donjon, les seuls vestiges des fortifications qui entouraient la ville au Moyen Âge. Il est possible de monter dans la tour pour avoir une vue panoramique sur la ville et la campagne avoisinante. Le donjon  est fermé pour le moment.

Visites commentées possibles sur demande à l’office de Tourisme

Tour Marguerite - Argentan [11]