Site officiel de l’office de Tourisme d’Argentan Intercom – 02 33 67 12 48 – tourisme@argentan-intercom.fr
Le Mémorial de Montormel Sur les hauteurs du Pays d’Auge, situé au cœur de la célèbre «Poche de Falaise-Chambois», le mémorial témoigne des efforts de 5 nations alliées à vaincre un ennemi commun durant l’été 1944. La vue panoramique sur le champ de bataille et les anecdotes racontées par les guides passionnés vous permettront une immersion dans les 3 derniers jours de la Bataille et du «couloir de la mort». Pour retrouver les horaires et tarifs, cliquez ici La nouvelle scénographie du mémorial
Sur les hauteurs du Pays d’Auge, situé au cœur de la célèbre «Poche de Falaise-Chambois», le mémorial témoigne des efforts de 5 nations alliées à vaincre un ennemi commun durant l’été 1944.
La vue panoramique sur le champ de bataille et les anecdotes racontées par les guides passionnés vous permettront une immersion dans les 3 derniers jours de la Bataille et du «couloir de la mort».
Du 19 au 21 août 1944, les Alliés, réunissant 5 nationalités (Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Polonais) encerclèrent 100 000 soldats allemands dans la vallée de la Dive (50 000 en sortirent, 10 000 furent tués et 40 000 furent faits prisonniers).
L’itinéraire de ce massacre dans ce qui sera appelé plus tard, le couloir de la mort, est fléché et balisé de 10 panneaux informatifs composés de photos d’époque.
Pour compléter l’expérience, téléchargez l’application «Les Trois jours d’Agata» et suivez Agata, jeune femme britannique d’origine polonaise, partie sur les traces de son grand-père, qui a combattu dans l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Avec pour seuls indices quelques photos anciennes et le mot « Maczuga », elle nous fait revivre les moments-clés de la dernière Bataille de Normandie.
Randonnez sur les coteaux historiques de la bataille et laissez vous envahir par l’émotion du lieu.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du mémorial de Montormel.
En dehors du mémorial de Montormel, qu’il faut visiter pour appréhender les événements, d’autres témoignages ponctuent le territoire. Un circuit voiture nommé “Août 44”, vous permet d’en découvrir quelques-uns.
Ce char Sherman, le “Massaouah”, appartenait à la 2e DB du général Leclerc, 1ere compagnie du 501e régiment de chars. Le char est pratiquement resté à l’endroit même où il a été détruit le 15 août 1944. Il fut mis en flammes par le tir d’un char allemand, le radio-chargeur eut un pied coupé et le tireur reçut un éclat dans la poitrine.
À suivre : le parcours sur la Bataille de Normandie au sein de la commune d’Écouché, matérialisé par des panneaux d’interprétation.
À découvrir
Le flyer “Découvrez Argentan et sa région” vient de paraître
Fermeture de l’Office de Tourisme
Nouvelle page Facebook
Du 03/05/2021 au 27/05/2021
Exposition : “Tout contre” de Philippe Dorléans
Liste des hôtels d’Argentan et sa région ouverts pour une clientèle d’affaires et de passage.