- Tourisme Argentan Intercom - https://www.tourisme-argentan-intercom.fr -

Jean-François Sineux

Jean-François Sineux, peintre, artiste, décorateur

«  Je suis Jean-François Sineux, avec mon frère Hugues, nous avons créé l’« Atelier Sineux Frères » il y a plus de trente ans. Pour des raisons familiales, Hugues est parti vivre en Australie.
Mon métier se partage en deux activités : d’un côté, la conception et la réalisation de décors peints et de l’autre, la « peinture de chevalet », peintures sur toiles réalisées en atelier.
Le chantier qui nous a le plus marqué, mon frère et moi, est la restitution du décor peint de l’église de Ménil-Gondouin. Ce travail nous a donné le sentiment de faire renaître l’œuvre d’un homme, l’abbé Paysant, injustement méprisé par sa hiérarchie, laquelle a effacé son œuvre après sa mort en 1925.

Dans un autre registre, les hommages que nous avons rendu à Fernand Léger et André Mare à travers diverses fresques à Argentan, à la gare, au lycée Mézeray, à l’office de Tourisme, au musée ou encore sur des murs de la ville, sont autant de marqueurs présents pour animer les murs mais également susciter la curiosité des passants. J’ai eu également le plaisir et l’honneur de réaliser une grande fresque sur toile pour le musée Fernand Léger-André Mare d’Argentan.
Entre deux chantiers, j’essaie de continuer à cultiver mon activité d’artiste peintre. Je peux également recevoir, sur rendez-vous, des visiteurs dans mon atelier. »

En savoir plus